VINS

COCHONS

& COMPAGNIE

PUJOL

triptic

LES VINS AU MAS PUJOL

Depuis la fin du siècle dernier, la famille Pujol cultive avec passion ses vignes en agriculture biologique, en toute sincérité… Ici pas d’engrais chimiques, ni de pesticides, la taille manuelle, les terres labourées et une vinification douce, peu ou pas de sulfites… des vins sincères, authentiques et naturels, pour le plaisir de vos papilles, pour la préservation de l’environnement, pour le respect de votre santé, tout simplement…

Nos Vins Secs Bio

L’ORIGINEL

Cépage : 70% Carignan, 30% Syrah
Vinification : Raisins cueillis à la main. Tri manuel de la vendange et égrappage avant vinification en macération traditionnelle
Dégustation : Robe franche d’un rouge rubis profond. Nez Fruits rouges et épicés. En bouche, gras, tanin velouté, de la fraicheur.
Accord Culinaire : À servir avec des viandes rôties ou grillées. Partenaire idéal des côtes d’agneau catalan grillées.

L’ÉQUILIBRISTE

Cépage : 30% Grenache Noir, 70% Syrah
Vinification : Raisins cueillis à la main. Tri manuel de la vendange et égrappage avant vinification en macération traditionnelle
Dégustation : Robe franche d’un rouge rubis profond. Nez Fruits rouges et épicés. En bouche, gras, tanin velouté, de la fraicheur.
Accord Culinaire : À boire aux alentours de 15/16°C

L’UTOPIE

Cépage : Grenache Blanc et Gris
Vinification : Raisins cueillis à la main, tri manuel de la vendange avant pressée et fermentation à basse température.
Dégustation : Robe claire légèrement irisée. Arômes complexe au nez avec des notes de fleur de genet et des senteurs de garrigue. Onctueux en bouche, bouquet de lilas et de pain grillé.
Accord Culinaire : Raffiné avec un poisson de la Méditerranée délicat et parfumé

LE TRADITION

Cépage : 40% Grenache Noir, 40% Carignan, 20% Syrah
Vinification : Raisins cueillis à la main. Cépages séparés en macération traditionnelle après une vendange foulée et égrappée.
Dégustation : Robe franche d’un rouge rubis profond. Nez intense de raisins mûrs et fruits macérés. Belle structure en bouche, légèrement fumé, avec des tanins présents mais soyeux, révélant un vin généreux et capiteux.
Accord Culinaire : À servir avec des viandes rôties ou grillées. Partenaire idéal des côtes d’agneau catalan grillées.

LE MONTADELLA

Cépage : Très vieilles vignes de Carignan Noir (plus de 100 ans)
Élevage : Le vin reste en cuve 12 mois pour affiner les tanins. Après l’embouteillage, l’élevage continue en bouteilles couchées.
Dégustation : Robe rouge grenat brillant. Nez intense, complexe, souligné par des arômes de griottes très mûres. Ample et long en bouche avec des tanins bien fondus.
Accord Culinaire : Idéal avec des viandes rôties, grillées ou en sauce.

LE TERRISSA

Cépage : Mourvèdre
Élevage : Vin d’exception élevé en jarres de terre cuite pendant 12 mois.
Dégustation : Robe rouge brillant. Nez aérien et minéral. Attaque en bouche fraîche et légère qui se complexifie à l’aération. Notes évolutives minérales d’abord puis empyreumatiques au fil de la dégustation.
Accord Culinaire : À l’apéritif avec une tapenade ou du jambon grand cru. Sur un bon repas avec une volaille délicate.

LE RANCIO

Cépage : 100% Grenache Blanc
Vinification : Raisins cueillis à la main. Tri manuel de la vendange et égrappage avant pressurage.
Dégustation : Couleur tabac avec un léger liseret verdâtre. Nez très riche, noix, pain d’épice, safran, vieux rhum. Bouche puissante, à la fois âcre, douce et sèche.
Accord Culinaire : À boire à l’apéritif avec des anchois, du jambon de Bellota ou toast de chèvre sec. Accompagnera une volaille aux morilles ou une esqueixade de morue. Il relèvera la sauveur de vieux fromages affinés.

LA JALOUSIE

Cépage : 100% Muscat d’Alexandrie (blanc sec)
Vinification : Raisins cueillis à la main. Tri manuel de la vendange, égrappage et pressurage. Fermentation basse température.
Dégustation : Couleur vert très pâle. Nez de fleur blanche et de grain de raisin, très intense. En bouche, vivacité et finesse se disputent les papilles, les arômes de raisin muscat frais tapissent le palais avec beaucoup de persistance.
Accord Culinaire : À boire aux alentours de 10°C

LE ROSÉ

Cépage : 100% Syrah
Vinification : Raisins cueillis à la main. Tri manuel de la vendange, égrappage et pressurage avant vinification. Fermentation en base température.
Dégustation : Robe fushia foncée, nez de raisins frais légèrement acidulé. Bouche fraîche, vive, ample avec une finale onctueuse.
Accord Culinaire : À boire aux alentours de 10°C

MISTERI

Sélection Guide Hachette
Depuis qu’il est revenu à temps complet sur le domaine, Jean-Luc Pujol prend du plaisir et cela se voit. À l’écouter parler au milieu de ses vignes, cela deviendrait presque contagieux. Misteri porte bien son nom : le noir de la robe, puis ce nez masqué par la barrique qui retient avec peine poivron et senteurs de garrigue ensoleillée. Enfin, une bouche généreuse, aux tanins puissants, qui devra patienter encore pour s’exprimer pleinement.

Nos Vins Doux Naturels

LE MUSCAT DE RIVESALTES

Cépage : 50% Muscat d’Alexandrie, 50% Muscat petit grains
Vinification : Raisins cueillis à la main. Le Muscat petit grains subit un pressurage direct en douceur et le Muscat d’Alexandrie une légère macération pelliculaire avant le pressurage. La fermentation se fait à basse température.
Dégustation : Robe jaune ou pâle, brillante. Nez intense, mêlant les fruits exotiques sur des notes de citron vert et de fleurs blanches. Bouche onctueuse, du volume, de l’amplitude sur des arômes de fruits exotiques (mangue), de pêche blanche et de raisin frais, bon équilibre entre la fraîcheur et les sensations liquoreuses.
Accord Culinaire : Soit en apéritif mais également en fin de repas sur des fromages à pâte persillée (Roquefort), de tarte au citron, des gâteaux ou un gratin de fruits.

LE RIVESALTES AMBRÉ

Cépage : À base de Grenache Blanc et Grenache gris conduits en gobelets méditerranéens.
Vinification : Vendanges  à la main. Macération et mutage sur grains.
Dégustation : D’une robe profonde aux reflets ambrés. Nez complexe et puissant se développent les fruits secs et les pruneaux à l’eau de vie. Bouche en continuité, puissante, équilibrée et très longue.
Accord Culinaire : À l’apéritif, accompagne délicieusement un fromage de chèvre sec, ou un dessert à base de chocolat ou pommes caramélisées.

LE RIVESALTES HORS D’ÂGE

Cépage : Grenache Blanc conduit en gobelets méditerranéens
Vinification : Raisins cueillis à la main, vendangés en surmaturité. Foulage léger, courte macération (48 heures), pressurage et mutage sur robe ambrée profond.
Dégustation : Robe ambrée profond. Nez de pruneaux confits, de tabac blond. En bouche, torréfaction, cacao, commence à rancioter en finale. La persistance en bouche est remarquablement longue.
Accord Culinaire : À déguster avec du chocolat.

LE RIVESALTES GRENAT

Cépage : Grenache Noir
Vinification : Raisins cueillis à la main. Tri manuel de la vendange et égrappage. Macération de 3 semaines en cuve, mutage sur grains et pressurage. Fermentation basse température.
Dégustation : Robe rouge pourpre profond. Cerise à l’eau de vie, mûre et fraise se disputent le nez. Très présent sur des tanins fondus, la cerise confiturée accompagne des notes épicés.
Accord Culinaire : À boire aux alentours de 12°C

Nos Vins Doux Naturels d’Exception